Se libérer d’une addiction avec l’hypnothérapie

Tabac, alcool, drogues, jeux vidéos, jeux d’argent, sucre, réseaux sociaux, pornographie… Les addictions qu’un être humain peut rencontrer sont multiples. D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences nocives.

Perte de repères, difficultés relationnelles, manque de motivation, dépression… Les addictions peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé physique et mentale.

Vous souffrez d’une addiction et souhaitez vous en libérer ? L’hypnose Ericksonienne est une solution naturelle et efficace qui peut vous aider à vous libérer durablement de votre addiction pour avancer vers une vie plus sereine.

Comment reconnaître une addiction ?

L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux…) qui conduit à : 

  • Une perte de contrôle du niveau de consommation/pratique
  • Une modification de l’équilibre émotionnel
  • Des troubles d’ordre médical
  • Des perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale

 

Voici 11 critères spécifiques permettant de reconnaître une addiction :

  • Un besoin irrépressible de consommer
  • Une perte de contrôle quantitative et temporelle (l’usage se transforme en abus)
  • Un temps important consacré au produit ou au comportement
  • Une tolérance, c’est-à-dire, une accoutumance fortement augmentée
  • Un syndrome de sevrage à la diminution ou à l’arrêt
  • Une perte de responsabilité quant à ses obligations
  • Une utilisation maintenue en dépit des conséquences nocives
  • Des difficultés relationnelles ou sociales
  • Des désirs et des efforts pour diminuer
  • Une diminution des autres activités au profit de la dépendance
  • Le maintien de la consommation malgré les nuisances physiques et psychologiques

 

Alors, comment l’hypnothérapie peut-elle vous aider à vous libérer d’une addiction ?

L’addiction n’est pas une maladie, mais un dysfonctionnement dans le comportement. Et l’hypnose Ericksonienne permet de modifier ce comportement grâce au travail de l’inconscient.

« J’aimerais arrêter mais c’est plus fort que moi » : votre esprit conscient aimerait arrêter mais l’inconscient est plus fort. L’esprit conscient représente uniquement environ 15% de votre activité neurologique tandis que l’inconscient en représente plus de 85%. L’inconscient est donc plus « fort » que « vous » (votre conscient).

L’hypnose permet d’accéder cette partie plus forte, et de travailler avec elle, pour modifier un comportement et mettre en places de nouvelles habitudes plus saines. Pendant une séance d’hypnose thérapeutique, vous allez pouvoir accéder à toutes vos ressources inconscientes, bien présentes, au plus profond de vous-même. De quelles ressources avez-vous besoin pour vous libérer de cette addiction ? De force, de courage, de confiance ? Quelles que soient les ressources dont vous avez besoin, elles se trouvent toutes à l’intérieur de vous et l’hypnothérapie va vous permettre de les mobiliser, de les rendre disponibles pour vous accompagner dans votre évolution en vous libérant de cette addiction.

Les causes de l’addiction

Pour se libérer d’une addiction par l’hypnose, il va tout d’abord être important d’identifier l’histoire ainsi que la ou les causes de l’addiction. Ceci facilitera la remotivation de la personne à renoncer à son addiction, et l’aidera à restaurer sa capacité de décider par lui-même.

Voici quelques facteurs qui peuvent être à l’origine d’une addiction :

  • Un choc émotionnel ou un traumatisme
  • Une faible estime de soi ou un manque de confiance en soi
  • Un environnement toxique
  • Le stress, l’anxiété

Après avoir identifié la ou les causes de votre addiction, nous allons nous intéresser au rôle de cette addiction. Qu’est ce que vous apporte cette addiction ? De la confiance en vous, de la sécurité, un sentiment de prendre de la hauteur, de « déconnecter »… ?

Quel que soit le rôle de cette addiction, vous avez certainement la sensation qu’elle vous apporte des ressources. Or ces ressources sont également présentes à l’intérieur de vous. Le travail que nous allons pouvoir faire en hypnose par la suite afin que vous puissiez vous libérer de cette addiction va donc être de mobiliser toutes vos ressources inconscientes.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour se libérer d’une addiction ?

Lorsque nous aurons ensemble déterminé votre objectif en fonction des causes et du rôle de votre addiction, vous allez pouvoir vous installer confortablement sur un fauteuil. Puis, je vais vous guider par le son de ma voix à atteindre l’état hypnotique.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon article « L’hypnose Ericksonienne, comment ça marche ? »

Dans cet état de relaxation profonde, l’esprit conscient est mis de côté pour laisser place au travail de l’inconscient. « Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires », disait le médecin, psychiatre et créateur de l’hypnose Ericksonienne, Milton Erickson dès le milieu du XXème siècle. En hypnose, toutes vos ressources inconscientes se mobilisent pour vous accompagner à effectuer les changements nécessaires afin de vous libérer de cette addiction, et avancer vers une vie plus libre, plus sereine.

Lorsque l’inconscient est bien éveillé, nous allons pouvoir commencer à travailler avec lui. En mobilisant tous vos sens et toutes vos ressources, vous allez avoir accès à cette partie de votre cerveau qui a enregistré depuis que vous êtes tout petit-e, toutes vos expériences, qui ont créée des habitudes et des automatismes.

Vous allez donc pouvoir faire les « réglages » nécessaires afin de modifier ce programme qui s’est installé à l’intérieur de vous et dont vous souhaitez vous débarrasser. Puis, par des suggestions, j’accompagnerai votre inconscient à enregistrer un « nouveau programme » et à poursuivre ce travail dans les jours et les semaines qui suivent la séance. Suite à une séance d’hypnose, l’inconscient continue de travailler pendant en moyenne 2 à 3 semaines. A la fin de la séance, vous reviendrez tranquillement à votre état de conscience ordinaire.

Combien de séances d’hypnose sont-elles nécessaires pour se libérer d’une addiction ?

L’hypnose étant une thérapie brève, le nombre de séances varie entre 2 à 10 par objectif. Pour se libérer d’une addiction, 3 séances sont en moyenne nécessaires. Cela dépend de la durée de votre addiction, des causes et du rôle de celle-ci.

Combien coûte une séance d’hypnose pour se libérer d’une addiction ?

Une séance d’hypnose pour addiction coûte 90€. Je propose un tarif étudiant à 70€.

Pour aller plus loin, je vous propose deux articles qui traitent de l’efficacité de l’hypnose thérapeutique sur les addictions

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de quelques articles scientifiques :

HYPNOSE ET ADDICTION Dr Gérard Salem, psychiatre, directeur et formateur à Consyl, Lausanne

 

ART DE SOIGNER – Mars 2020 – Addictions, pensez à l’hypnose

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

femme heureuse les bras ouverts face à un paysage de montagnes enneigées

Osez être fier.e de vous !

Lorsque nous rencontrons des succès, nous hésitons parfois à en parler, et à dire que nous sommes fiers de nous. Pourtant, la fierté est un

coucher de soleil au bourd d'un lac

Oser s’ennuyer 

Le dictionnaire donne la définition suivante de l’ennui : « Impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt ». Mais

iceberg

Le pouvoir de l’inconscient

Les définitions de l’inconscient Dans les nombreux articles que j’ai écrits, je vous ai expliqué que l’hypnose était une technique très douce et non contraignante,

post it colorés collés sur un tableau avec inscrit dessus le nom de différentes valeurs

Ces valeurs qui nous guident

Les valeurs, qu’est-ce que c’est ? Les valeurs proviennent de notre héritage familial, de notre éducation, et de notre culture. Elles représentent les principes fondamentaux qui