Mal-être chez les adolescents et les jeunes adultes : l’hypnose, une pratique qui peut les aider

Des études récentes sur le mal-être chez les jeunes

En tant qu’hypnothérapeute installée à Paris, j’accompagne beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes. L’adolescence est une période souvent compliquée pour les jeunes, au cours de laquelle ils sont confrontés à de nombreux changements, des pressions et des enjeux qui sont susceptibles de les rendre plus vulnérables sur le plan de la santé mentale.

C’est souvent à l’adolescence qu’apparaissent les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression ou des conduites suicidaires.

Le mal-être des jeunes en France est un sujet préoccupant comme le montre une étude de Santé publique France qui indique que la santé mentale des Français continue de se dégrader en 2023, en particulier chez les 18-24 ans.

Santé publique France constate que les recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021 et restent à un niveau élevé en 2023. Chez les 18-24 ans, ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017.

Plus du tiers des 18-24 ans ont l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale, et 32% d’entre eux déclaraient ne pas savoir comment faire, 29% indiquaient ne pas avoir le temps et 25% ne s’en sentaient pas capable ».

Le stress lié à la charge de travail, les difficultés financières, le manque de perspectives professionnelles, et l’isolement social sont autant de facteurs qui contribuent au mal-être des jeunes.

L’enquête révèle également que les jeunes sous-estiment les bienfaits sur leur santé mentale le fait d’avoir une vie sociale, des loisirs et une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique…).

Les conseils de Santé Publique France pour améliorer sa santé mentale ?

Dans des vidéos baptisées « Le Fil Good », mises en ligne après la période du COVID, cinq comportements positifs pour améliorer sa santé mentale sont mis en avant :

  • Pratiquer une activité physique ;
  • Dormir suffisamment et avec des horaires réguliers ;
  • Prendre du temps pour se faire du bien (loisirs, hobbys)
  • Aider les autres ;
  • Pratiquer la gratitude.

Il est essentiel de consulter un professionnel de santé lorsqu’il s’agit d’une dépression avérée, et d’être suivi par un psychologue.

Comment l’hypnose peut-elle aider les adolescents et les jeunes adultes à reprendre confiance en eux et à retrouver une bonne estime d’eux-mêmes

En complément du suivi médical et psychologique, l’hypnothérapie peut être un excellent moyen de catalyser un retour au mieux-être, en aidant les jeunes à reprendre confiance en eux, prendre conscience de leur valeur, et retrouver une bonne estime d’eux-mêmes.

A la période de l’adolescence, les repères sont bouleversés. L’adolescent se questionne sur son individualité, sa place dans le monde. L’adolescent se construit de plus en plus en miroir de ses pairs. Il se compare à ceux de son âge, devient très critique de lui-même mais également des autres. A ce moment-là, si les marqueurs de confiance sont faibles, les conséquences peuvent engendrer des facteurs de risques comme des troubles du comportement alimentaire, la consommation de drogues, l’isolement social, …

La faible estime de soi chez l’adolescent peut se détecter par différents comportements :

– Un manque de confiance général en sa valeur et ses capacités ;

– Une tendance au perfectionnisme

– Des difficultés à s’affirmer et à dire non ;

– La peur du jugement ou la peur de décevoir ;

– Une tendance à s’isoler ;

– Une grande influençabilité.

Pour les adolescents, ou les jeunes adultes, la confiance en soi est une clé incontournable pour aborder la vie d’adulte avec sérénité : travailler sur la confiance et l’estime de soi dès l’adolescence est un investissement pour l’avenir.  

Tous les adolescents peuvent traverser des moments de doute ou de fragilité, et l’hypnothérapie peut leur apporter un réel mieux être.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour travailler sur la confiance et/ou l’estime de soi ?

L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder à l’inconscient, qui est un immense réservoir de ressources et de potentialités propres à chacun.

En travaillant sur des schémas de pensées qui ne sont pas adaptés et sur des croyances profondément ancrées, l’hypnose Ericksonienne aide les adolescents ou les jeunes adultes à modifier leurs perceptions, à explorer de nouvelles solutions et à se libérer de comportements qui les empêchent d’être pleinement épanouis.

L’hypnose Ericksonienne favorise un état de relaxation profonde, et permet l’accès à un état modifié de conscience où les suggestions et les métaphores utilisées par le thérapeute vont agir de manière directe sur l’inconscient, pour aider l’adolescent à se débarrasser de comportements toxiques ou limitants, et le conduire vers une vie plus épanouie.

En accédant à l’inconscient, il est possible de lever certains blocages, modifier des croyances limitantes qui empêchent d’avancer pour les remplacer par des croyances aidantes, et éveiller toutes les ressources intérieures dont l’adolescent a besoin pour se sentir mieux.

Le travail en hypnose va permettre à l’adolescent d’acquérir une meilleure connaissance de lui-même ce qui aura par la suite de nombreux bienfaits :

  • Être à l’écoute de ses envies et de ses besoins
  • Améliorer ses relations sociales
  • Apprivoiser ses émotions, et surtout
  • S’aimer et s’accepter tel qu’il est

Une fois l’objectif déterminé avec l’adolescent ou le jeune adulte, la séance commence par une phase de relaxation, où l’esprit conscient va être mis de côté pour laisser place au travail de l’inconscient. Une fois celui-ci éveillé, le travail en hypnose va permettre de lever certains blocages à l’origine de ce manque de confiance ou d’estime de lui-même.

L’hypnothérapeute aide à faire ce travail grâce à des suggestions qui resteront bien ancrées pour changer la manière dont l’adolescent se perçoit et l’aider à retrouver une bonne estime de lui-même.

En hypnose, les résultats sont à la fois immédiats et progressifs : un sentiment de détente est ressenti après la séance puis l’inconscient va continuer à travailler sur ce qu’il a intégré durant la séance, pendant 2 à 3 semaines.  Je donne également des exercices qui aident à développer confiance et estime de soi, à effectuer entre les séances d’hypnose et conseille d’espacer les séances de deux à trois semaines.

J’ai accompagné de nombreux adolescents qui ont pu retrouver un réel mieux-être après quelques séances d’hypnose, parfois en parallèle d’une psychothérapie.

Je suis certifiée en tant que Maître Praticienne en hypnose Ericksonnienne et reçois les adolescents et jeunes adultes dans l’un de mes cabinets, à Paris 16, Boulevard Murat ou à Paris 3 rue Rambuteau, pour leur permettre de retrouver un réel mieux être grâce à l’hypnose.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre rendez-vous.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

coucher de soleil au bourd d'un lac

L’hypnothérapie pour lâcher prise

Lâcher prise, qu’est-ce c’est ? De façon très simple, lâcher prise sur une situation, c’est réussir à l’accepter telle qu’elle est.  C’est se libérer du contrôle