Vous procrastinez ? L’hypnose peut vous aider !

Tout d’abord, qu’est-ce que la procrastination ?

« Crastinus » veut dire « demain » en latin. La procrastination, de façon très simplifiée, c’est un comportement que nous avons tous rencontré, qui consiste à remettre à plus tard, à reporter, retarder une tâche.

Une définition plus complète a été établie par Le Dr. Piers Steel qui est un des chercheurs et conférencier principaux au niveau mondial en science de la motivation et de la procrastination.

Selon Steel, la procrastination peut être décrite comme le fait de repousser intentionnellement la réalisation prévue d’une action malgré l’anticipation des conséquences négatives dues à cet ajournement

Réaliser une tâche longue et compliquée ne fait plaisir à personne, et nous préférons souvent rechercher un plaisir immédiat plutôt que de s’y atteler. Qui adore les tâches administratives longues et fastidieuses, remplir sa déclaration d’impôts, des formulaires ?

La procrastination n’est pas une maladie, c’est une mauvaise habitude.

Il existe deux types de procrastination, d’abord la procrastination occasionnelle, nous l’avons tous expérimentée, et quoi de plus naturel pour un être humain que d’emprunter le chemin de la facilité et du plaisir. 

La procrastination chronique, celle qui est quasi permanente, a des conséquences qui peuvent se révéler handicapantes, car elles vont freiner voire inhiber les capacités à entreprendre, et donc être source de peur, de frustration, d’angoisse ou de stress pour les personnes qui en souffrent.

Attention ! Une personne qui procrastine n’est pas paresseuse ! Au contraire, la personne va souvent se trouver de multiples activités à réaliser, pour éviter de s’atteler à la tâche qu’elle doit faire et qu’elle reporte sans arrêt.

Des études récentes démontrent que la procrastination chronique concernerait en France 20% de la population et touche particulièrement les jeunes. D’autres études se sont concentrées sur le phénomène de la procrastination chronique chez les jeunes, et notamment chez les étudiants, et ont démontré le rôle important des réseaux numériques sur la tendance à procrastiner.

On entend souvent chez les personnes qui procrastinent les phrases suivantes :

« Je travaille mieux sous stress et dans l’urgence »

« J’ai encore largement le temps ! »

« Je sens que ce n’est pas le bon timing pour réaliser cette tâche »

« Je n’ai pas l’énergie aujourd’hui, je ferai plus tard »

Vous vous reconnaissez peut-être ? Ne croyez-vous pas que ce sont peut-être de fausses croyances ?

Les raisons profondes de la procrastination sont souvent inconscientes. Il n’existe que très peu d’études sur la procrastination, certaines mentionnent la peur du regard des autres, la peur de l’échec, une faible estime de soi, ou encore un comportement trop perfectionniste.

C’est alors un cercle infernal, où l’immobilisme provoqué par la procrastination renforce la faible estime de soi, tandis que passer à l’action la renforce.

Que faire pour ne plus procrastiner ?

La procrastination n’a rien de grave en soi, et procrastiner de temps en temps ne pose généralement aucun problème !

Sauf que le monde dans lequel nous vivons nous impose un rythme, des échéances, des résultats. Et lorsque la procrastination devient chronique, elle nous fait vivre dans l’urgence et le stress !

Alors quelques conseils et astuces de bon sens pour venir à bout de la procrastination chronique et acquérir de bonnes habitudes :

  • Si ce que vous devez faire est long et pénible, découpez la tâche en plusieurs étapes pour faciliter sa réalisation ;
  • Coupez votre téléphone pendant 1 h pour vous permettre d’être concentré ;
  • Planifiez une récompense une fois la tâche réalisée, comme par exemple, un rendez-vous avec une amie, un épisode de votre série préférée….
  • Entourez-vous de personnes motivées, si vous êtes étudiants, on travaille mieux en groupe lorsque l’on a tendance à procrastiner !
  • Faites une To-do list ! Quel plaisir de pouvoir cocher ce qui a été fait !
  • Adoptez la règle suivante : ce qui prend moins de 10 mn, je le fais tout de suite

L’hypnose Ericksonienne peut-elle aider les « procrastinateurs chroniques » ?

La procrastination chronique résulte d’un schéma mental inconscient qui s’est installé depuis longtemps, et qui « automatise » le report des tâches à accomplir à plus tard. Plus un mode fonctionnement est répété, plus il devient ancré dans l’inconscient, et plus il devient compliqué de s’en débarrasser même lorsque la partie consciente souhaite le faire.

C’est là que l’hypnose Ericksonienne s’avère être une véritable alliée, car elle permet d’accéder à l’inconscient, qui est un immense réservoir de ressources et de potentialités propres à chacun.  Cette technique très douce permet de travailler sur les émotions négatives ou sur les croyances qui limitent le potentiel de la personne, et sur des schémas mentaux automatiques qui se sont installés durablement dans l’inconscient.

Pour venir à bout de la procrastination, l’hypnose va permettre à la personne qui en souffre d’apprendre de nouveaux mécanismes mentaux qui vont remplacer les anciens.

Lors d’une première séance, vous allez tout d’abord échanger avec votre hypnothérapeute sur la procrastination qui vous empêche d’être pleinement épanoui, sur le niveau de stress associé, sur les conditions qui vous empêchent de passer à l’action….

Votre hypnothérapeute vous expliquera ce qu’est l’état hypnotique et vous donnera des informations sur le déroulement de la séance. Il vous guidera ensuite vers un état de relaxation profonde, appelé état d’hypnose ou transe hypnotique, afin d’éveiller votre esprit inconscient.

Une fois l’état hypnotique atteint, grâce aux suggestions de l’hypnothérapeute qui vous guide, vous allez commencer à reprogrammer votre inconscient dans le but de mettre en place « un nouveau programme », qui va remplacer l’ancien, et qui petit à petit, va vous permettre de passer à l’action plus rapidement et plus sereinement, et, au fil des séances, de vous débarrasser de cette mauvaise habitude qu’est la procrastination.

Vous apprendrez ainsi de nouveaux mécanismes mentaux, qui vous permettront, en douceur de reprendre du plaisir à accomplir les choses. L’hypnose va en plus permettre de développer la confiance en vous, et de vous rendre compte des bienfaits associés à l’action qui doit être réalisée.

En hypnose la personne va pouvoir naturellement « reprogrammer » son inconscient, et progressivement accepter de passer à l’action plus rapidement et de façon naturelle. La personne va désinstaller le programme qui s’est installé à l’intérieur d’elle et enregistrer un « nouveau programme ».

La technique hypnotique va permettre de libérer les résistances, soulager la personne, et l’aider à aller vers un réel mieux être.

Une fois le travail effectué, le thérapeute vous guidera pour revenir à votre état de conscience ordinaire et vous pourrez si vous le souhaitez, échanger avec lui sur votre expérience.

Combien de séances d’hypnose sont-elles nécessaires pour vaincre la procrastination chronique ?

En moyenne, 2 à 5 séances d’hypnose sont nécessaires pour vaincre la procrastination, mais souvent, un réel mieux être est ressenti dès la première séance.

Je suis certifiée en tant que Maître Praticienne en hypnose Ericksonnienne et je vous reçois dans l’un de mes cabinets, à Paris dans le 16ème ou dans le 3ème, pour vous permettre d’atteindre, grâce à l’hypnose, une vie plus harmonieuse et une véritable liberté intérieure.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre rendez-vous.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

coucher de soleil au bourd d'un lac

L’hypnothérapie pour lâcher prise

Lâcher prise, qu’est-ce c’est ? De façon très simple, lâcher prise sur une situation, c’est réussir à l’accepter telle qu’elle est.  C’est se libérer du contrôle