Gagner en confiance en soi avec l’hypnothérapie

Nombreuses sont les personnes qui confondent estime de soi et confiance en soi. Je vais tout d’abord vous parler des différences entre la confiance en soi et l’estime de soi, puis de comment l’hypnose Ericksonienne peut aider à retrouver confiance en soi et estime de soi.

La confiance en soi

La confiance en soi représente la confiance qu’une personne a en son potentiel et en ses capacités à agir dans un domaine. Par exemple, une personne peut avoir confiance en elle lorsqu’elle fait de la peinture, mais n’a pas confiance en elle lorsqu’elle conduit une voiture. Si vous avez la sensation de manquer de confiance en vous, posez-vous la question : Qu’est-ce que je sais bien faire ? Dans quel domaine ai-je confiance en mes capacités ?

La confiance en soi se travaille et se développe. Par exemple, si cette personne reprenait des cours de conduite ou s’entraînait régulièrement à conduire, elle (re)prendrait confiance en sa capacité à conduire une voiture. Très souvent, la confiance en soi est liée à la maîtrise. Et la plupart du temps, lorsque l’on maîtrise quelque chose, nous avons confiance en notre capacité à faire celle-ci. La confiance en soi se développe avec la pratique et l’entraînement dans un domaine spécifique. Et très souvent, avoir une bonne estime de soi est indispensable pour développer sa confiance en soi.

L’estime de soi

L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. C’est la perception qu’une personne a de sa propre valeur. L’estime de soi se manifeste à travers la connaissance de soi, l’opinion que l’on a de soi-même, et l’acceptation de soi. Souvent, les bases de l’estime de soi s’ancrent dans l’enfance en fonction de l’amour reçu par ses parents. Le sentiment de sa valeur personnelle et de son importance s’enracine autour des premières expériences de la vie : l’amour des parents et de l’entourage, la sécurité affective. Mais les expériences vécues et les personnes rencontrées continuent d’influencer l’estime de soi tout au long de notre vie.

Une faible estime de soi entraîne généralement un mal être chez la personne, qui va avoir des difficultés à s’affirmer, à prendre des décisions, ou à entreprendre des projets.

L’estime de soi se développe en déployant la connaissance de soi. Le fait de bien se connaître permet d’être fidèle à soi-même, de respecter ses besoins, ses limites et ses valeurs.

Comment l’hypnose Ericksonienne peut aider à développer sa confiance et son estime de soi ?

Vous avez du mal à dire non ? Vous avez peur du regard des autres ? Vous avez la sensation d’être bloqué lorsque vous souhaitez entreprendre quelque chose ?

L’hypnose est certainement la solution qui va vous aider à reprendre confiance en vous et développer l’estime de vous-même.

En accédant à votre inconscient, nous allons pouvoir lever certains blocages, modifier des croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer pour les remplacer par des croyances aidantes, et éveiller toutes les ressources intérieures dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Le travail en hypnose va également vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même ce qui aura par la suite de nombreux bienfaits :

  • Etre à l’écoute de vos envies et de vos besoins
  • Apprendre à dire non
  • Oser vous lancer
  • Etre plus à l’aise lors de la prise de parole en public
  • Améliorer vos relations
  • Apprivoiser vos émotions
  • Vous aimer et vous accepter tels que vous êtes

 

La confiance en soi chez les adolescents et les jeunes adultes

L’adolescence est une période charnière de transformations physiques et identitaires, qui passe notamment par le développement de l’estime de soi. A la période de l’adolescence, les repères sont bouleversés. L’adolescent se questionne sur son individualité, sa place dans le monde. L’adolescent se construit de plus en plus en miroir de ses pairs. Il se compare à ceux de son âge, devient très critique de lui-même mais également des autres. A ce moment-là, si les marqueurs de confiance sont faibles, les conséquences peuvent engendrer des facteurs de risque comme des troubles du comportement alimentaire, la consommation de drogues, l’isolement social, …

Des études mettent en avant le fait que la moitié des adolescents aurait des problèmes d’estime ou de confiance en soi.

 

La faible estime de soi chez l’adolescent peut se détecter par différents comportements :

– Un manque de confiance général en sa valeur et ses capacités

– Une tendance au perfectionnisme

– Des difficultés à s’affirmer et à dire non

– La peur du jugement ou la peur de décevoir

– Une tendance à s’isoler

– Une grande influençabilité

Pour les adolescents, ou les jeunes adultes, la confiance en soi est une clé incontournable pour aborder la vie d’adulte avec sérénité, et confiance, réussir un examen, passer un oral, ou un entretien d’embauche par exemple.

Tous les adolescents peuvent traverser des moments de doute ou de fragilité.

J’ai accompagné de nombreux adolescents qui ont pu retrouver un réel mieux-être après quelques séances d’hypnose, parfois en parallèle d’une psychothérapie.

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne pour travailler sur la confiance et/ou l’estime de soi ?

Nous allons tout d’abord déterminer votre objectif. Que souhaitez-vous pour vous-même ? Si vous souhaitez travailler sur la confiance en vous, dans quel domaine souhaitez-vous développer cette confiance ? S’il s’agit d’un manque d’estime de vous, depuis quand ressentez-vous ce manque ? Comment allez-vous vous sentir lorsque vous aurez développé cette estime ?

Dans la plupart des cas, un travail sur l’estime de soi est indispensable pour travailler sa confiance en soi. Mais vous pouvez également avoir un objectif spécifique comme un évènement où vous allez devoir prendre la parole en public, une réunion que vous allez animer, un entretien d’embauche, ou pour des étudiants ou adolescents un examen important… Je peux vous accompagner à préparer ces évènements en hypnose.

Une fois votre objectif déterminé, nous allons commencer la séance d’hypnose Ericksonienne. La séance commence par une phase de relaxation, où votre esprit conscient va être mis de côté pour laisser place au travail de votre inconscient. Une fois celui-ci éveillé, nous allons commencer un travail en hypnose qui va vous permettre de lever certains blocages à l’origine de ce manque de confiance ou d’estime de vous-même. Je vais également transmettre à votre inconscient des suggestions qui resteront bien ancrés dans votre esprit, pour changer la manière dont vous vous percevez. Chacune de mes séances est personnalisée et adaptée aux besoins et aux objectifs de chacun.

A la fin de la séance, vous reviendrez tranquillement dans l’ici et maintenant en reprenant conscience de l’environnement qui vous entoure. En hypnose Ericksonienne, les résultats sont à la fois immédiats et progressifs : vous allez après la séance vous sentir détendu-e et relaxé-e, puis l’inconscient va continuer à travailler sur ce qu’il a intégré durant la séance, pendant 2 à 3 semaines.  Je vous donnerais également des exercices qui vous aideront à développer votre confiance en vous et votre estime de vous à effectuer entre les séances d’hypnose.

Si vous avez des questions, que ce soit pour vous ou pour votre enfant ou adolescent, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail. Je vous y répondrais avec plaisir et nous pouvons si vous le souhaiter échanger avant la séance.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

coucher de soleil au bourd d'un lac

L’hypnothérapie pour lâcher prise

Lâcher prise, qu’est-ce c’est ? De façon très simple, lâcher prise sur une situation, c’est réussir à l’accepter telle qu’elle est.  C’est se libérer du contrôle