Un sondage a été réalisé sur un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française. Et les chiffres qui en ressortent sont plutôt inquiétants : 9 Français sur 10 éprouvent du stress, et 1 Français sur 2 se sent particulièrement stressés.
Des données récentes montrent également que les grands utilisateurs de smartphone et réseaux sociaux ont une probabilité plus importante de souffrir de pathologies psychiques comme le stress chronique, l’anxiété, la dépression et l’addiction, notamment les adolescents.
En résumé, nous vivons dans un monde de plus en plus stressant, où nous sommes confrontés à diverses exigences à la maison, à l’école et au travail, mais également à de nombreux stimuli extérieurs particulièrement avec les réseaux sociaux…
Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie. Le stress est normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique. Je compare souvent le stress à un médicament bienfaisant, qui devient nocif à trop forte dose.
La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose Ericksonienne est un outil formidable qui aide à apprivoiser son stress…
L’hypnose Ericksonienne contre le stress, comment ça marche ?
L’état hypnotique, aussi appelé état modifié de conscience, est un état de relaxation profonde dans lequel le corps et l’esprit se détendent complètement. Les bienfaits de cet état sont durables puisqu’on se sent très souvent encore détendus dans les heures voire les jours suivant la séance. L’état hypnotique permet donc déjà à lui seul de diminuer le stress et d’apaiser les tensions physiques et mentales.
Mais il est bien évidemment indispensable d’aller plus loin et de travailler sur les causes du stress.
Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne contre le stress ?
Nous allons tout d’abord échanger et faire le point sur les causes de votre stress. Depuis quand ressentez-vous ce stress ? Comment se manifeste ce stress chez vous ?
Puis après avoir identifié la ou les causes de votre stress, nous allons commencer la séance d’hypnose. Vous vous laisserez guider par le son de ma voix qui vous accompagnera vers l’état hypnotique. Dans cet état, les ondes cérébrales ralentissent, le corps se détend et l’esprit s’évade. Le stress commencera déjà à s’atténuer. Puis, par des suggestions, je vous accompagnerai à modifier vos pensées envahissantes et négatives pour les remplacer par des pensées positives et aidantes. Nous travaillerons également à changer la perception que vous avez des situations stressantes. A la fin de la séance, vous reviendrez doucement à un état de conscience ordinaire. Je vous donnerais également des exercices à réaliser entre les séances d’hypnose contre le stress.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour vaincre le stress ?
En moyenne, le nombre de séances d’hypnose pour vaincre le stress varie entre 3 et 5. Cela dépend des causes de votre stress et de votre évolution entre les séances.
L’auto-hypnose contre le stress
L’auto-hypnose a de nombreux bienfaits. Entre autres, c’est un merveilleux outil pour vaincre le stress. Que ce soit entre vos séances d’hypnose, après un suivi, ou simplement une habitude quotidienne, cette pratique vous permettra d’accéder à vos ressources inconscientes en toute autonomie. Je vous propose des formations d’auto-hypnose en individuel dans mes cabinets, et organise également des ateliers d’auto-hypnose en entreprise. Attention, l’auto-hypnose ne remplace pas un accompagnement avec un professionnel.
En tant qu’hypnothérapeute certifiée, je vous reçois en cabinet à Paris 3ème et Paris 16ème, et propose également des séances d’hypnose en visio. N’hésitez pas à me contacter pour + d’informations ou pour prendre RDV.