L’hypnose pour les enfants

L’hypnose est une méthode qui s’avère particulièrement efficace sur les enfants. Eh oui, les enfants ont cette capacité à accéder très facilement à leur imagination ! Comme ils sont très souvent « dans la lune », « dans leur monde imaginaire », ils sont très réceptifs à l’hypnose.

Par exemple, lorsqu’ils jouent, dessinent, ou sont très concentrés devant un film, les enfants rencontrent l’état hypnotique. Ils sont « dans leur bulle », tellement captivés par ce qu’ils sont en train de faire qu’ils en oublient ce qui se passe autour. Dans l’approche thérapeutique, nous allons utiliser cette capacité et sa créativité pour aider l’enfant à trouver à l’intérieur de lui ses propres solutions de manière ludique.

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l’enfant n’est pas endormi. J’accompagne les enfants en les guidant vers leur monde intérieur, ou en les faisant jouer, dessiner, et en leur racontant des histoires thérapeutiques qui ont pour objectif de les aider à se libérer de leur problème.

Il est important que l’enfant se sente en pleine confiance avec le thérapeute pour que les séances soient efficaces. C’est pour cela que l’enfant doit être d’accord avec le fait de venir en séance et qu’il ne s’y sente pas obligé.

Comment se déroule une séance d’hypnose avec un enfant ?

Pour commencer, nous allons discuter tous ensemble. Les ou le parent sont présents et nous allons échanger au sujet du problème de l’enfant. Nous allons ensuite déterminer un objectif commun : un objectif que nous allons valider tous ensemble, et qui convienne à chaque membre de la famille. Une fois l’objectif déterminé, le ou les parents vont pouvoir patienter en salle d’attente pendant que nous commençons à travailler avec l’enfant.

En début de séance avec l’enfant, je vais lui demander de re confirmer qu’il est bien d’accord avec l’objectif que nous avons déterminé ensemble auparavant. Il est important que l’enfant soit en accord avec celui-ci. Puis nous allons commencer le travail thérapeutique, et là, tout dépendra de l’enfant ! Jeux, dessins, histoires thérapeutiques, petit rêves… Chaque enfant est unique et je m’adapte à chacun d’eux ! Ce qui est important c’est que l’enfant utilise son imagination et prenne conscience des nombreuses ressources qu’il possède.

A la fin de la séance, nous rappelons le ou les parents, et l’enfant décide s’il veut partager ce qu’il s’est passé pendant la séance maintenant, plus tard, ou le garder pour lui.

Nous espacerons les séances de 2 à 4 semaines et il est possible que je donne des exercices à faire à l’enfant entre les séances.

Le nombre de séance varie entre 1 à 10 séances en fonction de l’enfant et de son objectif. En moyenne un enfant fait 2 à 4 séances d’hypnose.

 

Voici quelques sujets pour lesquels l’hypnose peut s’avérer efficace sur un enfant :

 

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions pour votre enfant. Je vous y répondrais avec plaisir.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

personne dans une combinaison jaune avec un casque, un masque sur la tête et un spray a la main

Phobique ? L’hypnose peut vous aider !

Tout d’abord qu’est-ce qu’une phobie ? Les phobies sont des troubles anxieux où la personne se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui n’a