L’hypnothérapie pour se libérer d’une phobie

Si vous souffrez d’une phobie, l’hypnose Ericksonienne est une méthode naturelle et très efficace pour vous en libérer.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Peur des araignées, des insectes, angoisses à l’idée de prendre l’avion, phobie scolaire, agoraphobie… Les phobies peuvent être très difficiles à vivre pour ceux qui en souffrent.

Une phobie est une peur irraisonnée d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation qui ne présentent, en eux-mêmes, aucun danger. Une phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées.

Une personne souffrant d’une phobie est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté.

 

Quelle différence entre une peur et une phobie ?

Les peurs et les phobies sont très répandues. Les peurs touchent tout le monde, les peurs excessives touchent 50% des adultes. Les phobies sont la pathologie la plus fréquente avec l’alcoolisme et les dépressions.

La peur est une émotion “fondamentale », comme la joie, la tristesse et la colère… Nous pouvons tous ressentir de la peur devant un danger ou devant une menace.

La peur « normale » est nécessaire, elle s’apaise rapidement une fois le danger passé : il est normal d’avoir peur lorsque l’on se retrouve à quelques mètres d’un serpent en forêt, mais cette peur reste limitée dès qu’on s’éloigne de ce danger.

La peur est un système d’alarme, qui est fait pour nous protéger.  Mais lorsque l’alarme se dérègle, la peur devient pathologique, et l’on peut se retrouver alors sur un terrain propice pour développer des phobies.

Par exemple, une personne qui a peur des ascenseurs acceptera quand même de monter dans l’ascenseur, une personne phobique des ascenseurs refusera formellement de le prendre, même sous la menace.

La phobie est une maladie de la peur.

Les sensations physiques associées à une phobie sont nombreuses : palpitations, accélération du rythme cardiaque, souffle coupé ou sensation d’étouffement, vertiges, transpiration, bouffées de chaleur, peur de mourir, de perdre le contrôle de soi….

Les causes d’une phobie

Un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l’apparition d’une phobie. Les phobies se développent souvent durant l’enfance. Les symptômes peuvent débuter entre 4 et 8 ans. La plupart du temps, ils font suite à un événement vécu par l’enfant comme désagréable et stressant.

La stratégie du phobique : l’évitement

Une personne qui souffre d’une phobie va tout faire pour contourner ou éviter la situation ou « ce qu’elle considère comme un danger » : ne pas prendre la parole en public, ne jamais prendre l’avion, ne pas passer sur une place où il y a des pigeons, ne pas prendre le métro, ….

Le phobique est un hyper-vigilant.  Il surveille en permanence son environnement, ce qui augmente son malaise. Sa vie devient très compliquée. Le phobique ressent une peur incontrôlable, invalidante et pénible.

La fuite, la fausse excuse et les prétextes sont le meilleur moyen de maintenir la peur. Si la fuite soulage à court terme, elle va maintenir la personne dans une dépendance anxieuse et celle-ci ne sera pas soulagée sur le long terme. La peur va durer.

Toutes ces attitudes de fuite aident à survivre, mais n’aident pas à bien vivre, et surtout pas à vaincre la peur.

L’hypnose thérapeutique pour vous libérer d’une phobie

« Je sais qu’elle ne me fera pas de mal mais j’ai quand même peur ». Ici, l’esprit conscient sait une chose : « elle ne me fera pas de mal », mais l’esprit inconscient a une réaction totalement différente « j’ai quand même peur ».

Il faut se confronter à la peur pour se rendre compte que le danger n’existe pas. C’est ce que propose l’hypnose Ericksonnienne.

En effet, cette approche thérapeutique va permettre de changer la perception du phobique, sur ce qu’il considère comme un danger incontrôlable, générateur de sa peur.

Lors d’une séance d’hypnose, l’esprit conscient va être mis de côté pour travailler avec l’inconscient sur la partie qui a peur. Puis grâce à différent outils, votre hypnothérapeute va vous accompagner à vous libérer complètement de cette phobie. Bien sûr, si vous avez par exemple une phobie des araignées, l’objectif n’est pas nécessairement que vous deveniez le ou la meilleure amie de celles-ci, mais simplement que vous puissiez être indifférent-e lorsque vous les rencontrez.

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique pour se libérer d’une phobie ?

Vous allez tout d’abord échanger avec votre hypnothérapeute au sujet de votre phobie, de son origine et de l’impact qu’elle a sur votre vie.

Si c’est votre première séance d’hypnose, votre hypnothérapeute vous expliquera ce qu’est l’état hypnotique et vous communiquera des informations sur le déroulement de la séance. Il vous guidera ensuite vers un état de relaxation profonde, appelé état d’hypnose ou transe hypnotique, afin d’éveiller votre esprit inconscient.


Une fois que vous aurez atteint l’état hypnotique, vous allez ensuite pouvoir commencer à reprogrammer votre inconscient dans le but de réduire la peur associée à la phobie. A l’aide de protocoles personnalisés, de visualisations et de suggestions, vous allez petit à petit pouvoir changer de perception sur l’objet de votre peur.

Les métaphores sont très importantes en hypnose thérapeutique. C’est pourquoi votre hypnothérapeute les utilisera lorsque vous êtes en état conscience modifié. Par exemple, une personne qui a une phobie de l’avion (aérophobie) sera rassurée lorsque le thérapeute évoquera, par exemple, des vols d’oiseaux qui se passent toujours bien. Une personne atteinte d’agoraphobie sera mise dans une situation ou tout lui est visible et où elle peut voir le visage de ses amis pour sortir de son isolement.

Dans le cas d’une phobie scolaire, le thérapeute proposera une visualisation d’images positives de l’école ou du lycée, des professeurs, des camarades de classe ou encore du parcours scolaire de manière générale.

Je dispose de plusieurs protocoles pour agir aux différents stades de la phobie. Il n’existe pas de protocole type ! Je m’adapte à chacune des personnes, en proposant un protocole unique qui cible spécifiquement la problématique de chacun.

Pendant une séance d’hypnose, le thérapeute est un guide mais c’est vous qui faites le travail. Vous êtes pleinement acteur de la séance.

Une fois le travail effectué, le thérapeute vous guidera pour revenir à votre état de conscience ordinaire. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez échanger avec votre hypnothérapeute sur votre expérience pendant la séance.

Combien de séances d’hypnose sont-elles nécessaires pour se libérer d’une phobie ?

L’hypnose thérapeutique est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour surmonter une phobie avec un taux d’efficacité qui est supérieur à 90%.  

En moyenne, 2 à 3 séances d’hypnose sont nécessaires pour se libérer d’une phobie. Certaines personnes seront libérées dès la première séance, d’autres auront besoin de séances supplémentaires.

Certifiée en tant que Maître Praticienne en hypnose Ericksonnienne au sein de l’Ecole Psynapse Paris, plus grande école de formation en Europe aux métiers de l’hypnose, je suis également spécialisée en hypnose pour les enfants.

Je vous reçois en cabinet, à Paris 16ème ou Paris 3ème, pour vous accompagner par l’hypnose à vaincre vos phobies, qui vous empêchent d’avancer.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre rendez-vous.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

personne dans une combinaison jaune avec un casque, un masque sur la tête et un spray a la main

Phobique ? L’hypnose peut vous aider !

Tout d’abord qu’est-ce qu’une phobie ? Les phobies sont des troubles anxieux où la personne se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui n’a