Apprivoiser ses émotions avec l’hypnose thérapeutique

Avez-vous parfois la sensation d’être « dépassé-e-s » par vos émotions ? De ne pas savoir comment les « gérer » ? De ressentir « trop » de colère, « trop » de peur ? Vous êtes au bon endroit. L’hypnose thérapeutique est une excellente méthode qui va vous apprendre non pas à gérer vos émotions, mais à les apprivoiser, à les vivre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques. Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives ! Il y a seulement des réactions qui vont être jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage.

Les émotions principales sont la peur, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise. Chaque émotion vous délivre un message. L’hypnose thérapeutique vous permet d’apprendre à recevoir ce message, consciemment ou inconsciemment, et de vivre pleinement cette émotion. Une émotion non vécue va être stockée, et reviendra plus tard, plus forte, et pourra engendrer de la frustration, de la peur, ou de la colère.

Pourquoi apprivoiser et vivre avec ses émotions ?

Ne pas exprimer ses émotions peut engendrer du stress, de la frustration, de la colère et des habitudes toxiques.

Réprimer des émotions telles que la colère et la peur peut nuire à votre santé au fil du temps.

En effet, le stress, qui est une réponse normale de l’organisme à des émotions telles que la colère ou la peur, entraîne des réactions biologiques de l’organisme, avec une tension artérielle qui augmente et un rythme cardiaque qui s’accélère.

Il est également prouvé scientifiquement qu’un stress prolongé ou répétitif réduit la réponse de notre système immunitaire et contribue à l’affaiblir. 

Des croyances limitantes souvent à l’origine de nos émotions

Très souvent, une personne ressent le même type d’émotion face à des situations variées de la vie quotidienne : cette émotion est alors probablement déclenchée par une croyance limitante, consciente ou inconsciente.

En effet, l’éducation des parents, bien que guidée par une intention positive, génère parfois des croyances limitantes.

« Tu n’es vraiment pas doué ! » ou « Qu’est ce que tu es nul ! » ou « Fais toujours attention, c’est dangereux de sortir ! », « Coucou ma grosse »….

L’enfant, que l’on qualifie souvent « d’éponge », intègre ces informations sans être capable de discerner. Ainsi, à l’âge adulte, il développera, dans certaines circonstances, des émotions qui pourront être très invalidantes !

Un enfant qui a intégré que le monde extérieur est dangereux pourra développer des angoisses à l’âge adulte lorsqu’il se retrouve dans une rue bondée, ou en voiture dans un embouteillage….

Une personne très perfectionniste va ressentir de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère contre elle-même à chaque fois qu’elle croira commettre une erreur, ou qu’elle considèrera que ce qu’elle a fait n’est pas abouti.

Certaines croyances restent enfouies dans l’inconscient. Par exemple, un très jeune enfant qui a vécu un deuil ou une longue séparation avec l’un de ses parents peut développer une croyance limitante telle que : « Je ne mérite d’être aimé ».

Dès lors, cette croyance va s’appliquer dans tous ses comportements à l’âge adulte, et notamment dans ses relations amoureuses, avec des partenaires qui sont incapables d’engagement ou instables, ou peu disponibles…et par conséquent, vivre des émotions négatives à répétition.

D’autres traumatismes vécus pendant l’enfance ou l’adolescence, maltraitance verbale, abus physiques ou sexuels, accidents ou catastrophes naturelles peuvent être à l’origine d’émotions importantes, liées à des croyances limitantes que la personne va développer suite à ces traumatismes.

Comment l’hypnose thérapeutique peut-elle aider à apprivoiser ses émotions ?

L’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel les ondes cérébrales ralentissent et un état de relaxation profonde est expérimenté. Cet état en lui-même a de nombreux bienfaits, comme réduire le stress, prendre du recul et ressentir un bien-être. 

L’hypnose est une méthode permettant d’accéder à l’inconscient, cette partie de notre cerveau dans laquelle sont stockés tous nos souvenirs, nos expériences, nos apprentissages et nos ressources. En mobilisant toutes ces ressources, votre inconscient va naturellement travailler pour vous, en vous aidant à trouver les solutions qui sont les meilleures pour vous, afin que vous puissiez commencer à apprivoiser vos émotions.

Au fond, c’est quelque chose que vous savez déjà faire puisque vous l’avez fait étant enfant. Observez un enfant : ses émotions sont souvent passagères, car il vit pleinement chaque émotion dès qu’il la ressent. En tant qu’adulte, on nous a appris à ne pas être « trop comme ci », « trop comme ça », à ne pas montrer nos émotions dans certaines situations, à « gérer » ses émotions. Mais une émotion ne se gère pas, elle se vit ! Comme le font les enfants. Grâce à l’hypnose thérapeutique, il est donc possible d’accéder aux ressources qui vous ont permis de vivre pleinement vos émotions étant enfant.

L’hypnose est un outil qui permet d’apprendre à mieux se connaître en accédant à son inconscient. Une meilleure connaissance de soi aide à améliorer sa confiance en soi dans différents domaines et à augmenter son estime de soi, et donc à accueillir plus sereinement ses émotions.

Comment l’hypnose thérapeutique peut-elle aider lorsque les émotions proviennent de croyances limitantes ?

Lorsque les émotions sont liées à des croyances toxiques ou limitantes, souvent suite à des événements liés à l’enfance ou l’adolescence comme nous l’avons vu précédemment, l’hypnose thérapeutique permet de remplacer ces croyances par des croyances aidantes, qui vont permettre de retrouver rapidement un épanouissement et du bien-être.

En état de relaxation profonde, l’inconscient est totalement réceptif aux suggestions de l’hypnothérapeute, et ainsi, la personne va pouvoir effectuer des changements durables dans sa manière d’être, de ressentir les choses et de se comporter.

L’auto-hypnose, un outil à la portée de tous

Pratiquer l’auto-hypnose, c’est pratiquer l’hypnose par soi-même, et c’est possible !

Après quelques séances d’hypnose avec un hypnothérapeute, vous pouvez tout à fait continuer à pratiquer par vous-mêmes après avoir été formé.

J’organise dans mes lieux de consultation, Rue Rambuteau à Paris (3ème) et Boulevard Murat à Paris (16ème), des formations individuelles de 2 heures à l’auto-hypnose, qui vous permettent  ensuite d’être totalement indépendants dans votre pratique, à continuer à apprivoiser vos émotions, et à maintenir votre bien-être.

En pratiquant régulièrement l’auto-hypnose, il est possible de faire baisser rapidement le niveau d’anxiété ou de stress. En effet, lorsque les muscles du corps sont maintenus en état de détente profonde comme en état d’hypnose, l’anxiété ou le stress sont largement atténués, voire disparaissent totalement.

La pratique quotidienne de l’auto-hypnose, permet de renforcer le calme intérieur, d’apaiser les émotions, et de ressentir un réel mieux-être.

L’hypnothérapie est un merveilleux outil pour apprivoiser ses émotions et apprendre à vivre avec de façon saine.

L’hypnose est une thérapie brève, il faut compter entre 3 et 10 séances, pour ressentir un réel mieux-être, et les effets se font sentir dans la plupart des cas dès la 1ère séance.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans l’un de mes cabinets, à Paris Rambuteau dans le 3ème, ou à Paris 16ème. Des séances en visio sont également disponibles.

N’hésitez pas à me contacter pour + d’informations

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

coucher de soleil au bourd d'un lac

L’hypnothérapie pour lâcher prise

Lâcher prise, qu’est-ce c’est ? De façon très simple, lâcher prise sur une situation, c’est réussir à l’accepter telle qu’elle est.  C’est se libérer du contrôle