Soulager les symptômes liés aux allergies grâce à l’hypnose

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une allergie ?


L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et
présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation, les médicaments, ou plus largement dans notre environnement (allergie aux
poils de chat par exemple).
La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population est sujette à une allergie. Cette augmentation pourrait être liée à divers facteurs environnementaux, comme le réchauffement climatique qui entraîne un allongement de la période de production de pollens, à la pollution atmosphérique, à la multiplication des médicaments….
Selon les projections de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la moitié de la population mondiale sera touchée par une pathologie allergique d’ici 2050. À titre de comparaison, c’était moins de 5 % en 1970.
L’allergie est l’ensemble des symptômes qui surviennent lors de l’exposition à un allergène auquel la personne est sensibilisée. L’allergie résulte d’un dérèglement du système immunitaire et d’une perte de tolérance aux allergènes, a priori inoffensifs.
Lorsqu’il est exposé à l’allergène, le système immunitaire croit qu’il est menacé et passe alors à
l’action pour se défendre. L’organisme produit alors des anticorps et libère des produits
chimiques appelés “histamines” qui provoquent des symptômes tels que des éternuements, des
démangeaisons, des difficultés respiratoires, des éruptions cutanées, une irritation des yeux, de l’urticaire…
Le choc anaphylactique est la manifestation la plus sévère de l’allergie provoqué le plus
souvent par une allergie alimentaire. Le choc anaphylactique peut être mortel s’il n’est pas traité immédiatement.
Heureusement, dans la plupart des cas, les symptômes allergiques restent bénins, mais peuvent être difficiles à vivre au quotidien selon le degré d’intensité des réactions aux substances allergènes.
Lorsque vous souffrez d’allergie, votre première démarche doit être de consulter votre médecin traitant, qui vous adressera si besoin à un allergologue.
En complément de votre traitement, ou de votre suivi médical, l’hypnose Ericksonienne a
démontré son efficacité pour soulager, voire éradiquer les symptômes liés aux allergies.


L’hypnose pour soulager les allergies, comment ça marche ?

L’hypnose thérapeutique est une technique qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne et s’appuie sur un certain nombre d’outils tels que des métaphores, des anecdotes, des suggestions indirectes afin que la personne puisse opérer elle-même les changements qu’elle désire, en allant puiser dans son inconscient ses
propres solutions.
Lors d’une première consultation pour soulager des symptômes liés aux allergies, je vais passer du temps à m’entretenir avec la personne afin de comprendre son allergie, ce qui la déclenche,
les manifestations et symptômes associés….

Si l’allergie est importante, je m’assurerai toujours que la personne est déjà suivie par un
professionnel de santé.
Avant de passer à la séance d’hypnose proprement dite, je prendrai le temps d’expliquer à la personne en quoi elle va consister, et comment nous allons travailler sur le fait que « le système immunitaire surréagit en cas de contact avec l’allergène ». Nous allons également, ensemble, déterminer un objectif précis pour faire face aux désagréments de la réaction allergique.
Lorsque nous aurons ensemble déterminé l’objectif, vous allez pouvoir vous installer confortablement sur un fauteuil. Puis, je vais vous guider par le son de ma voix à atteindre l’état hypnotique.
Lorsque l’inconscient est bien éveillé, nous allons commencer à travailler avec lui. En mobilisant tous vos sens et toutes vos ressources, vous allez avoir accès à cette partie de votre cerveau qui a
enregistré depuis que vous êtes tout petit-e, toutes vos expériences, qui ont créé des habitudes et des automatismes.
Dans cet état de relaxation profonde, l’esprit conscient est mis de côté pour laisser la place au travail de l’inconscient. « Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires », disait le médecin, psychiatre et créateur de l’hypnose Ericksonienne, Milton Erickson.
En état d’hypnose, toutes vos ressources inconscientes se mobilisent pour vous accompagner à effectuer les changements nécessaires afin de vous libérer des désagréments générés par la
réaction allergique.
Nous allons, grâce aux potentialités de l’inconscient, travailler sur le fait de rendre cet allergène totalement inoffensif et de le réconcilier avec le système immunitaire.
Chaque personne est unique, et j’adapte le protocole en fonctions des spécificités et des objectifs qui ont été définis lors de l’entretien.
En état de transe, je peux par exemple utiliser des suggestions, des métaphores, pour expliquer à la personne que comme le système immunitaire a étiqueté la substance comme dangereuse, il déclenche des réactions excessives.
Et ensuite conduire la personne à imaginer une réaction plus adaptée, beaucoup moins excessive, puisque l’allergène en question n’est pas dangereux.
A titre d’exemple, je peux être amenée à utiliser des images, par exemple demander à la
personne de visualiser une vitre épaisse, incassable et étanche pour se protéger de l’allergène, puis la convier à s’en rapprocher très progressivement, pour lui faire ressentir, en état de transe,
que celle-ci ne produit plus aucun effet sur elle.
Ce rapprochement se fait par paliers, tout doucement, la personne conservant un contrôle complet et total de la quantité de substance à laquelle elle est exposée pendant le processus, ainsi que de l’intensité et de la durée de cette exposition.
Vous allez donc pouvoir faire vous-mêmes les « réglages nécessaires » pour modifier ce
programme qui s’est installé à l’intérieur de vous, qui génère les symptômes de l’allergie, et dont vous souhaitez vous débarrasser.
Puis, par des suggestions, j’accompagnerai votre inconscient à enregistrer un « nouveau programme » et à poursuivre ce travail dans les jours et les semaines qui suivent la séance.
L’hypnose vous permet de trouver l’endroit à l’intérieur de vous où rien n’est impossible.

A la fin de la séance, la personne revient progressivement à un état conscient, toujours guidée
par le son de ma voix.
Ceci encore une fois n’est qu’un exemple, et le protocole sera différent pour chaque personne en fonction des spécificités de son allergie.
L’objectif est tout simplement pour la personne d’aller chercher dans son inconscient d’autres solutions plus appropriées lorsqu’elle est en contact avec une substance allergène. Comme pour
une phobie, l’idée est d’installer un « nouveau programme », pour minimiser la réaction de l’organisme pour la personne allergique.
Par ailleurs, des études scientifiques conduites par une équipe de l’université d’Osaka au Japon a démontré que le stress serait un facteur aggravant chez les personnes qui souffrent d’allergies, car pour faire simple, une personne stressée libère des hormones impliquées dans
les allergies.
Ainsi, dans des périodes de stress élevé, notre corps est moins capable de faire face aux allergènes et l’intensité de la réaction allergique peut augmenter.
L’hypnose est particulièrement indiquée pour faire diminuer le niveau de stress, et par là-même, fera baisser l’intensité de la réaction allergique. Vous ressentirez donc des bienfaits dès la première séance.
Après votre séance, l’inconscient continue à travailler pendant en moyenne 2 à 3 semaines.
La durée d’un travail en hypnose pour soulager les symptômes d’une allergie variera d’une personne à l’autre, mais il faut compter en moyenne 2 à 5 séances.


En tant qu’hypnothérapeute, je vous reçois dans l’un de mes cabinets, à Paris 16 ème boulevard Murat ou Paris 3 ème Rue Rambuteau.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre un rendez-vous.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On continue ?

Autres sujets

personne dans une combinaison jaune avec un casque, un masque sur la tête et un spray a la main

Phobique ? L’hypnose peut vous aider !

Tout d’abord qu’est-ce qu’une phobie ? Les phobies sont des troubles anxieux où la personne se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui n’a