Lâcher prise, qu’est-ce c’est ?
De façon très simple, lâcher prise sur une situation, c’est réussir à l’accepter telle qu’elle est. C’est se libérer du contrôle que l’on tente souvent d’avoir sur des choses qui ne dépendent pas de nous.
Lâcher prise implique d’accepter les circonstances telles qu’elles sont, sans résistance inutile, reconnaître la réalité de la situation et cesser de lutter contre ce qui ne peut être changé.
Lâcher prise implique également une forme de tolérance face à l’incertitude. Par exemple, on peut facilement être stressé pour son futur, alors qu’il est peu probable que nos projections deviennent réalité.
Lâcher prise, c’est réussir à être détaché émotionnellement vis-à-vis des événements et des résultats. Cela ne signifie pas devenir insensible, mais plutôt éviter de s’attacher de manière rigide à des attentes ou des résultats spécifiques, surtout lorsqu’ils ne dépendent pas de nous.
Lâcher prise est souvent associé à la pratique de vivre dans le moment présent, pour éviter de s’encombrer de ruminations sur le passé ou d’angoisses sur le futur.
Lâcher prise, ce n’est pas être passif face aux événements, mais plutôt trouver l’équilibre entre l’action proactive lorsque cela est possible et l’acceptation de ce qui ne peut être changé.
Lâcher prise, c’est aussi accepter que nous n’ayons aucun pouvoir de faire changer les autres, ni de les influencer pour qu’ils changent. On ne peut pas forcer les autres à faire quoi que ce soit.
Des personnes sont en souffrance à force de s’accrocher à des changements d’attitude qui ne dépendent absolument pas d’elles, et passent ainsi à côté de décisions importantes pour leur propre bien être.
En résumé, lâcher prise c’est reconnaître que certaines choses échappent à notre contrôle, et faire la différence en ce qui dépend et ne dépend pas de nous.
Les bienfaits du lâcher prise
Lâcher prise apporte de nombreux bénéfices. Lorsque l’on arrive à être plus détaché par rapport aux événements qui échappent à notre contrôle, le stress est réduit, le bien-être émotionnel est amélioré, et souvent, les personnes rapportent qu’elles ont cette sensation d’avoir « un poids en moins ».
Lâcher prise permet de relativiser les situations et à d’avoir une approche différente sur le monde qui nous entoure et sur notre vie en général. Lorsque la personne lâche prise face à des situations données, elle est en capacité de faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas, entre ce qui dépend d’elle, et ce sur quoi elle ne peut agir, ce sur quoi toute action ne serait qu’énergie perdue.
En lâchant prise, la personne se recentre sur ses propres objectifs et développe des comportements de bien-être positifs, de calme intérieur, de confiance en elle….
Réussir à lâcher prise conduit sans aucun doute vers une vie plus sereine, plus épanouie, et vers une plus grande liberté intérieure.
L’hypnose Ericksonienne pour vous aider à lâcher prise
L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder à l’inconscient, qui est un immense réservoir de ressources et de potentialités propres à chacun.
En travaillant sur des schémas de pensées qui ne sont pas adaptés et sur des croyances profondément ancrées, l’hypnose Ericksonienne aide les personnes à modifier leurs perceptions, à explorer de nouvelles solutions et à se libérer de comportements qui les empêchent d’être pleinement épanouies.
L’hypnose Ericksonienne favorise un état de relaxation profonde, qui permet de se détendre et de lâcher prise face à des tensions physiques et mentales. L’état hypnotique permet l’accès à un état modifié de conscience où les suggestions et les métaphores utilisées par le thérapeute vont agir de manière directe sur l’inconscient, pour aider la personne à adopter de nouveaux comportements qui lui permettront de lâcher prise pour la conduire vers une vie plus sereine.
Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique pour vous aider à lâcher prise ?
Vous allez tout d’abord échanger avec votre hypnothérapeute sur vos difficultés à lâcher prise, votre besoin de contrôler, votre niveau de stress, les situations dans lesquelles ce stress augmente…
Peut-être que dans la discussion, vous réaliserez que votre stress est lié à des situations qui échappent à votre contrôle, sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir. Et même si à l’origine vous n’aviez pas pris rendez-vous pour cela, vous vous apercevrez qu’il est indispensable, pour votre bien-être, d’être en recul par rapport à certains événements de votre vie et de lâcher prise.
S’il s’agit de votre première séance d’hypnose, votre hypnothérapeute vous expliquera ce qu’est l’état hypnotique et vous donnera des informations sur le déroulement de la séance. Il vous guidera ensuite vers un état de relaxation profonde, appelé état d’hypnose ou transe hypnotique, afin d’éveiller votre esprit inconscient.
L’hypnose est naturelle et permet d’accéder à l’inconscient pour qu’au fil des séances, un nouveau programme positif vis-à-vis des situations génératrices de stress s’installe.
Une fois l’état hypnotique atteint, vous allez commencer à reprogrammer votre inconscient dans le but de vous détacher positivement des événements qui ne dépendent pas de vous. A l’aide de protocoles personnalisés, de visualisations et de suggestions, vous allez petit à petit pouvoir changer de perception par rapport à ces situations.
Votre inconscient enregistrera alors qu’il est inutile de nager à contre-courant, qu’il faut aussi faire confiance à la vie, et utiliser votre énergie au bon moment.
En revivant sous hypnose, de façon positive, la situation dans laquelle la personne veut tout contrôler, celle-ci va pouvoir naturellement « reprogrammer » son inconscient, et accepter de lâcher prise. La personne va désinstaller le programme qui s’est installé à l’intérieur d’elle et enregistrer un « nouveau programme ».
L’hypnothérapie permet de libérer les résistances, de soulager la personne, et de l’aider à aller vers un réel mieux être.
Il n’existe pas de protocole type pour lâcher prise. Je m’adapte à chacune des personnes, en proposant un protocole ciblé sur sa problématique. Pendant une séance d’hypnose, le thérapeute est un guide mais c’est vous qui faites le travail. Vous êtes pleinement acteur de la séance.
Une fois le travail effectué, le thérapeute vous guidera pour revenir à votre état de conscience ordinaire. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez échanger avec lui sur votre expérience pendant la séance.
Combien de séances d’hypnose sont-elles nécessaires pour lâcher prise ?
En moyenne, 3 à 4 séances d’hypnose sont nécessaires pour réussir à lâcher prise, mais généralement, un réel mieux être est ressenti dès la première séance.
En tant qu’hypnothérapeute installée à Paris, je vous reçois dans l’un de mes cabinets, à Paris 16 ou Paris 3, pour vous permettre d’atteindre, grâce à l’hypnose, une vie plus harmonieuse et une véritable liberté intérieure.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre rendez-vous.