Lorsque nous rencontrons des succès, nous hésitons parfois à en parler, et à dire que nous sommes fiers de nous. Pourtant, la fierté est un fort stimulant de l’estime de soi. Une des raisons pour lesquelles nous nous interdisons d’exprimer notre fierté est souvent que nous avons peur qu’elle soit interprétée comme de l’arrogance.
Alors comment vivre plus sereinement avec cette émotion ? Quelles sont les différences entre fierté, arrogance et narcissisme ?
La fierté et l’arrogance se différencient à tous points de vue.
La fierté, que j’appellerai « authentique » se rapporte à ce sentiment généré par la reconnaissance sociale d’un résultat auquel la personne a contribué. Pour donner un exemple, un joueur de foot va ressentir de la fierté lorsqu’il a marqué un but en dernière minute pour son équipe. Il a contribué à faire gagner l’équipe, l’équipe le reconnaît, il éprouve un sentiment de fierté.
La fierté est une émotion positive. Être fier de ses réussites, de ce que l’on a accompli, permet de de stimuler les comportements positifs et de contribuer au développement de l’estime de soi.
C’est aussi pourquoi il est essentiel de féliciter des enfants afin qu’ils intègrent cette valorisation et qu’ils développent ce sentiment de fierté et d’estime de soi pour entreprendre adultes tout ce qu’ils souhaitent, sans peur ni blocage.
Et l’arrogance, qu’est-ce ?
L’arrogance c’est une fierté excessive souvent non justifiée et autoritaire. Pour reprendre l’exemple de l’équipe de foot, un joueur arrogant sera convaincu qu’avoir marqué ce but dans les dernières minutes signifie qu’il a porté l’équipe entière, que les autres joueurs sont inutiles et que l’équipe n’aura aucune chance de réussir sans lui.
Les personnes arrogantes ont aussi plus souvent tendance à se comparer aux autres, en réaffirmant sans cesse leur propre supériorité.
L’arrogance, l’orgueil et la fierté égoïste sont trois termes qui peuvent caractériser le même type de comportement.
La fierté que nous pouvons appeler « authentique » découle d’actions positives et concrètes qui sont socialement valorisée, alors que l’arrogance repose sur l’orgueil et n’est pas en relation avec des actes.
Je peux être fier de moi parce que tout le travail que j’ai accompli a fini par m’apporter de belles réussites, ou parce que, après m’être entraîné (e) dans une discipline sportive régulièrement, j’ai fait gagner une équipe ou j’ai obtenu des résultats….
Cette fierté « authentique » va provoquer un « boost » de l’estime de soi car on gagne ainsi un sentiment de fierté à accomplir des choses qui sont en notre pouvoir mais demandent de l’effort et de la détermination.
La fierté égotiste ou l’arrogance ne sont pas corrélées à un effort que la personne a accompli, mais à la certitude que « je suis toujours excellent, toujours meilleur que les autres… ». Ce comportement est associé au narcissisme.
Autre différence fondamentale entre le sentiment de fierté et l’arrogance :
Il a été démontré que le sentiment de fierté est en lien avec une empathie accrue et à des réactions positives envers les autres, alors que l’arrogance est liée à un manque d’empathie et, par conséquent, à une forme d’hostilité envers les autres.
Ces comportements orgueilleux ou arrogants s’expriment parfois chez des individus qui ont une faible estime d’eux-mêmes et ont tout simplement peur que les autres soient meilleurs qu’eux.
La fierté « authentique » n’a rien à voir avec l’égo ou le narcissisme
Les personnes narcissiques ne sont pas seulement convaincues de leurs qualités et de leurs capacités mais elles ont également besoin qu’on reconnaisse leur supériorité, qu’on leur accorde des avantages, qu’on s’incline devant elles et leurs idées. Ces personnes ne souhaitent pas être acceptées mais admirées, non pas collaborer mais dominer, etc.
La « bonne » estime de soi consiste à être satisfait de soi mais lucide sur ses limites, à être conscient de ses capacités mais aussi de son besoin des autres.
Le besoin de se mettre en avant et au-dessus des autres est associé à une forme d’insécurité ou de doute quant au sentiment de sa propre valeur.
Une des caractéristiques de la personne narcissique est d’être constamment centrée sur elle-même et sur ses propres intérêts, en se demandant si les autres remarquent ses qualités, ce que les autres pensent d’elle…En fait, la personne narcissique est en souffrance, du fait d’une estime d’elle-même trop haute et instable et a besoin d’être focalisée sur elle-même à l’excès.
Pour des raisons différentes, la personne qui a une estime d’elle-même trop faible va également être focalisée sur elle à l’excès, en se dévalorisant.
Les réseaux sociaux jouent très certainement un rôle néfaste quant à leur impact sur l’estime de soi. En effet, les réseaux entretiennent en permanence des tensions comparatives, chacun s’affichant sous son meilleur jour : mine réjouie, bronzage au top même en hiver, vêtements magnifiques, vacances de rêve, vie sociale parfaite, …ce qui peut contribuer à déstabiliser des personnes qui ont une estime d’elles-mêmes faible, ou au contraire renforcer des comportements narcissiques, en suscitant envie et insatisfaction chez les followers.
Les personnes qui possèdent une bonne estime d’elles-mêmes vont être beaucoup plus tournées vers les autres, s’engager dans des interactions sociales, sans être parasitées par des questionnements sur l’image que les autres ont d’elles, de leur apparence, de leur comportement. Elles vont s’intéresser librement à tout ce qui les entoure.
Tout ce qui précède explique peut-être pourquoi nous pouvons avoir des jugements contrastés sur la fierté et être agacés par une fierté arrogante, ou par une personne narcissique.
Et pourtant, valoriser ses réussites, oser en parler, oser en être fier, c’est renforcer l’estime de soi
Avoir conscience de vos forces et de vos talents, célébrer vos réussites, être authentiquement fier de vous, est essentiel pour développer l’estime que vous avez de vous-mêmes.
Avez-vous remarqué que nous portons trop souvent notre attention sur nos défauts et nos erreurs plutôt que sur nos qualités et nos réussites ?
« On voit les qualités de loin et les défauts de près. » disait Victor Hugo
Nous avons tous des faiblesses et des points à améliorer, mais nous ne sommes pas des héros, et toute faiblesse assumée peut devenir une force. Avoir conscience de nos talents, et les développer demande beaucoup moins d’énergie que d’essayer de devenir parfait, et de ne travailler uniquement que sur ses points faibles.
Parler de nos réussites avec une fierté « authentique », c’est commencer à nous aimer nous-mêmes, et c’est le socle d’une vie épanouie.
« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » Aristote
L’hypnose Ericksonienne est un outil précieux pour vous aider à mieux vous connaître en explorant les profondeurs de votre inconscient, et en débloquant des automatismes qui vous empêchent de développer une bonne estime de vous-mêmes.
Maître Praticienne en hypnose Ericksonienne, j’ai développé un programme en ligne spécialement dédié à l’estime de soi, qui comporte des enseignements théoriques, des exercices pratique, des audios de méditation guidée, et des séances d’autohypnose.
Alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme « Oser Rayonner » ou si vous souhaitez prendre rendez-vous dans un de mes cabinets, à Paris 16ème ou à Paris 3ème.