Qu’est-ce que l’onychophagie ?
La manie de se ronger les ongles s’appelle l’onychophagie. C’est un trouble qui peut apparaître dès l’enfance ou l’adolescence, avec, souvent un pic de pratique entre 35 et 50 ans.
L’onychophagie concerne une personne sur trois. Cette manie touche aussi bien les hommes, que les femmes, les adolescents et les enfants.
Pour de nombreuses personnes, le fait de se ronger les ongles devient une habitude et finalement une manie dont ils n’ont plus le contrôle. Les extrémités des doigts se détériorent, et cela devient très inesthétique.
Chez les personnes qui souffrent d’onychophagie, il n’est pas rare d’observer d’autres troubles nerveux comme le fait de s’arracher les cheveux ou les sourcils.
Il existe plusieurs degrés d’onychophagie :
- Légère, lorsque ce n’est pas encore une habitude, et que la personne réussit à résister à cette envie de se ronger les ongles ;
- Modérée, lorsque la personne se ronge assez souvent les ongles, mais que, parfois, elle ne parvient pas à résister à cette envie ;
- Sévère, lorsque la personne ne cesse de se ronger les ongles, parfois jusqu’à se faire mal, aller jusqu’au sang, et générer des infections, des blessures autour des ongles, des microlésions cutanées au niveau des phalanges.
Le fait de se ronger les ongles et de les abîmer, peut entraîner un sentiment de culpabilité, de honte, de mal-être en public ou dans le cercle familial, et de fait, accélérer une perte d’estime de soi.
Quelles sont les causes de l’onychophagie ?
De nombreuses raisons peuvent pousser des individus à se ronger compulsivement les ongles, parmi lesquelles l’ennui, la solitude, le stress ou l’anxiété, la peur de l’échec, la peur des examens, des situations de harcèlement, des humiliations…. La tendance à se ronger continuellement les ongles, peut être aussi le fait d’une imitation d’un membre de la famille (onychophagie d’imitation).
Quand on demande aux personnes qui se rongent les ongles à quelles occasions et pourquoi elles le font, l’immense majorité invoque le travail (71,1 %) les soucis financiers (surtout pour les hommes) et les tracas engendrés par les enfants (surtout pour les femmes).
De récentes études ont aussi montré que les personnes perfectionnistes auraient davantage tendance à se ronger les ongles.
L’onychophagie, quels traitements ?
Lorsque l’on a affaire à une onychophagie légère, certaines solutions pratiques peuvent s’avérer efficaces, telles que la pratique d’activités physiques pour évacuer le stress ou l’application d’un vernis très amer pour freiner l’envie de se ronger les ongles. La pause de faux ongles peut également fonctionner dans certains cas.
Lorsque ces solutions ne sont pas couronnées de succès ou en présence d’une onychophagie sévère, une prise en charge par un thérapeute est nécessaire.
Elle vise à comprendre les raisons qui poussent le sujet à développer cette manie, à diagnostiquer la source du stress, et à désapprendre cette habitude de se ronger les ongles.
Le fait de se ronger les ongles est un comportement inconscient. Et c’est là qu’intervient l’hypnose, car c’est le moyen le plus efficace d’accéder à notre inconscient.
Comment l’hypnose peut-elle vous aider en cas d’onychophagie sévère ?
« J’aimerais arrêter mais c’est plus fort que moi », j’entends très souvent cette phrase lorsque des personnes viennent me voir pour arrêter de se ronger les ongles : votre esprit conscient aimerait arrêter mais l’inconscient est plus fort. L’esprit conscient représente environ 15% de votre activité neurologique tandis que l’inconscient en représente plus de 85%.
L’inconscient est donc plus « fort » que « vous » (votre conscient).
L’hypnose permet d’accéder cette partie plus forte, et de travailler avec elle, pour modifier un comportement et mettre en places de nouvelles habitudes.
Pendant une séance d’hypnose, vous allez être en capacité d’accéder à toutes vos ressources inconscientes, bien présentes, au plus profond de vous-même.
De quelles ressources avez-vous besoin pour vous libérer de cette habitude ? De volonté, de courage, de confiance ? Quelles que soient les ressources dont vous avez besoin, elles se trouvent toutes à l’intérieur de vous et l’hypnothérapie va vous permettre de les mobiliser, de les rendre disponibles pour vous accompagner dans votre évolution en vous libérant de cette manie de vous ronger les ongles.
La première séance débutera toujours par une discussion, au cours de laquelle je vous poserai des questions telles que :
« Depuis quand vous rongez-vous les ongles ? »
« A quel moment vous rongez-vous les ongles ? », ou « Y a-t-il des moments particuliers de la journée au cours desquels vous vous rongez plus les ongles… »
« Pourquoi avez-vous envie d’arrêter ? », « Est-ce pour des raisons esthétiques uniquement ? D’autres raisons ? »….
Cette conversation préalable entre l’hypnothérapeute et la personne est essentielle : elle permet de commencer à comprendre les raisons de l’onychophagie, de déterminer l’objectif et de commencer à construire un chemin vers l’inconscient, pour qu’une fois en transe, la personne puisse avoir accès facilement à cet immense réservoir de ressources pour y trouver ses propres solutions face à cet objectif.
Comprendre pourquoi on commence à se ronger les ongles dans une situation précise, fait partie du processus de guérison. De même, lorsqu’on parvient à identifier les pensées qui accompagnent ce geste, on peut alors apprendre à les gérer autrement.
Lorsque nous aurons ensemble déterminé votre objectif, vous allez pouvoir vous installer confortablement sur un fauteuil. Puis, je vais vous guider par le son de ma voix à atteindre l’état hypnotique.
Lorsque l’inconscient est bien éveillé, nous allons commencer à travailler avec lui. En mobilisant tous vos sens et toutes vos ressources, vous allez avoir accès à cette partie de votre cerveau qui a enregistré depuis que vous êtes tout petit-e, toutes vos expériences, qui ont créé des habitudes et des automatismes.
Dans cet état de relaxation profonde, l’esprit conscient est mis de côté pour laisser la place au travail de l’inconscient. « Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires », disait le médecin, psychiatre et créateur de l’hypnose Ericksonienne, Milton Erickson.
En état d’hypnose, toutes vos ressources inconscientes se mobilisent pour vous accompagner à effectuer les changements nécessaires afin de vous libérer de cette habitude, et avancer vers une vie plus libre et plus apaisée.
Vous allez donc pouvoir faire vous-mêmes les « réglages nécessaires » pour modifier ce programme qui s’est installé à l’intérieur de vous, qui vous pousse à vous ronger les ongles, et dont vous souhaitez vous débarrasser.
Puis, par des suggestions, j’accompagnerai votre inconscient à enregistrer un « nouveau programme » et à poursuivre ce travail dans les jours et les semaines qui suivent la séance.
L’hypnose vous permet de trouver l’endroit à l’intérieur de vous où rien n’est impossible.
Suite à une séance d’hypnose, l’inconscient continue à travailler pendant en moyenne 2 à 3 semaines. A la fin de la séance, vous reviendrez tranquillement à votre état de conscience ordinaire.
La durée d’un travail en hypnose pour l’onychophagie variera d’une personne à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de cette habitude.
En tant qu’hypnothérapeute installée à Paris, je vous reçois dans l’un de mes cabinets, dans le 16ème arrondissement, boulevard Murat ou dans le 3ème arrondissement, Rue Rambuteau.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour prendre rendez-vous.